Vous êtes hors-ligne.
LDD-BARBOOZES

CONCERT JOA EN SCENE

Concert

CONCERT GRATUIT LES BARBOOZES, pilleurs de tubes

samedi 10 mai à 22h

 

Plus de 65 tubes en 2h de concert ! Les plus grands artistes de ces 80 dernières années réunis sur une même scène pour un festival de surprises et de bonne humeur...

Les Barboozes, pilleurs de tubes de père en fils, n’ont cessé de défrayer la chronique depuis leurs premiers braquages dans les années trente.

De Georges Brassens à Stromae, de Joe Dassin à Ray Charles, de Franck Sinatra à Bob Marley, pas moins de trois générations d’artistes ont été les victimes de ces experts en détournement de sons. Ces trois lascars sont bien les dignes héritiers de leurs aïeux ! Leur coffre-fort regorge de tubes dérobés au fil des générations, les uns redécouvrant ainsi les trésors du passé, les autres se surprenant à dodeliner de la tête sur des succès récents.

Leur secret : revisiter, imbriquer, remodeler en associant l’inconciliable et en mariant l’incompatible … En un mot : agir par surprise !

Jean-David Kilpfel alias “le cerveau”: guitare et chant est le fondateur de Marienko en 2003, groupe de chanson française avec des teintes folk et musique du monde. Le groupe de Kembs n’en revient toujours pas de la chance que leur a donné Francis Ruhlmann (décédé en 2022), directeur de la salle de spectacles de Thann : « On n’avait pas encore de maquette, juste un projet, et il nous a filé une salle de 400 personnes. Ce genre de personne devient très rare ! », souligne Jean-David Klipfel, leader du groupe.

Leur carrière a commencé sous les chapeaux de roue. Ils ont participé aux Rencontres d’Astaffort, une réunion entre auteurs, compositeurs, interprètes de toute la France, sous l’égide de Francis Cabrel, leur apportant un regard extérieur et professionnel qu’ils attendaient pour se lancer. « Le plus marquant a sans doute été notre participation à la Foire aux Vins en 2003, seulement 6 mois après nos débuts, en première partie de Florent Pagny ! » En 2014, Jean David rejoint le trio LES FRELOTS avec Olivier et Julien LINDECKER. A eux 3, ils dépoussièrent et revisitent la chanson française de 1920 à nos jours. A la dissolution du trio en 2019, JD fonde Les Barboozes.

Jean-Louis Frick alias “le chirurgien” : contrebasse et chant – JL a fondé, il y a 20 ans NG SWING, un groupe de jazz composé de 4 musiciens alsaciens. Les scènes régionales n’ont pus de secret pour Jean Louis qui appartient à plusieurs groupes mais se donne aussi sur scène en solo avec son spectacle « Bluesy, chronique d’un voyage musical ».

Lionel Galonnier alias “la gachette” : percussions et chant – Professeur à l’école de musique de Molsheim et d’Erstein, chef d’orchestre pour les concerts de 50 artistes issus de 4 écoles de musique. Lionel a été l’élève de Denis Dionne au Conservatoire de Maizières les Metz.           

Les Barboozes, dézingueurs de tubes (musique acoustique) ...de père en fils, n’ont cessé de défrayer la chronique depuis leurs premiers braquages dans les années trente. De Georges Brassens à Stromae, de Joe Dassin à Prince, de B à Bob Marley, pas moins de trois générations d’artistes ont été victimes de ces 3 lascars, experts en détournement de son.

- 80 ans de tubes incontournables

- Intergénérationnel

- Original

- Convivial et participatif

- Français / Anglais

- S’adapte à tous les tribunaux !

Leur spectacle, né en 2019 est une création dans laquelle s’alternent prestation musicale et vidéo. Ainsi, ne soyez pas étonnés de voir apparaître avocats et juges sur les écrans : c’est un véritable procès qui s’ouvre sur scène. Celui du groupe, ces « pilleurs de tubes », des « experts en détournements de son », « régulièrement poursuivis pour incitation à la scène ou grattage nocturne ».

 

Concert accessible à tous dans la limite des places disponibles.

Accès gratuit, libre sans réservation